Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francoscina v rabi 2
3 avril 2012

Allez au boulot plutôt à deux vélos qu'à quatre!

Allez au boulot plutôt à deux vélos qu'à quatre!

 

    Dans le temps de la crise, tout le monde annonce tout le temps qu'il faut faire de l’économie. Mais quand  je vais à l'école chaque matin, et je regarde dans les voitures qui attendent dans les queues devant chaque feu rouge, il y a, dans presque chaque voiture, une seule personne. Evidemment, beaucoup de gens viennent chaque jour à Ljubljana de plus loin et pour eux, la voiture est toujours le moyen de transport le plus pratique. Mais pour tous les autres, le vélo est  une solution infinitement plus pratique. Et il y existent de nombreux raisons:

Le parking, les queues et toute la lenteur de la circulation de matin nous sont épargnés … quand on va au centre à deux vélos au lieu de quatre, on peut profiter du soleil et de l'air fraîche, on pédale à son propre rhytme, on peut laisser le vélo partout et on ne risque pas d'être en retard à cause d'une queue mystérieusement  immobile devant un feu rouge.

 Si le trafic devient trop épais, on peut toujours prendre les petites rues, allées et trottoirs… ce qui n'est pas toujours légal, mais quand même bien pratique

 A vélo, on arrive toujours plus vite qu'avec n'importe quel autre moyen de transport, sans exception!  Exemple: si je vais à l'école avec la voiture, il me faut vingt minutes (s'il n'y a pas de traffic) pour la route, 5 minutes (au moins) pour trouver un parking, et encore 10 minutes pour aller à  pied, car on ne peut jamais trouver un parking dans le centre de Ljubljana (si on ne veut pas payer). Avec le vélo, il me faut 30 minutes au maximum.

 Le vélo est beaucoup moins cher et beaucoup plus écologique que la voiture!

 

    Et pour en finir, ce qui est le plus important, c'est la liberté qu'on peut sentir, quand après huit heures de classes, on sort de l'école, on se trouve au soleil et on pédale légerment et sans être pressé vers la maison.

 

Maša

Publicité
Publicité
Commentaires
Francoscina v rabi 2
Publicité
Archives
Publicité